Comment passer de bonnes vacances au ski avec vos enfants ?

par Blandine

Pendant les mois d’hiver, les familles avec enfants sont régulièrement sur les pistes de ski. Mais nous faisons tous souvent des erreurs lors des voyages de ski en famille. Les sports d’hiver sont difficiles sur le plan logistique. Le faire avec des enfants peut rendre la tâche encore plus difficile parfois. Il y a les aléas climatiques, les maladies hivernales et le simple fait que les enfants ne peuvent pas se gérer seuls. Mais le ski avec des enfants vaut vraiment la peine ! Voici ce qu’il faut faire ou non pour passer un bon moment en famille.

Ne pas faites pas commencer le ski trop tôt

Vous l’avez probablement déjà vu sur le Facebook d’un ami la photo de son bambin dévalant les pistes avant même de pouvoir parler. En tant que nouveaux parents, nous avons naturellement tendance à penser que nos enfants sont brillants et surdoués. Nous allons tous nous féliciter d’avoir fait commencer le ski à notre enfant plus jeune que celui de notre voisin. Mais il faut avant tout prendre en considération ses envies et ses besoins. Un enfant qui ne peut pas s’exprimer aura du mal à exprimer s’il a envie de grimper sur des skis. Privilégiez les activités plus douces avec les plus petits (luges, randonnée …). Une fois que votre enfant est en âge de parler, demandez-lui s’il préfère aller à la garderie au lieu de l’école de ski. Un jour, il sera prêt à dévaler les pistes et vous le fera savoir ! En attendant, le forcer risque davantage de le dégouter de la pratique.

Choisissez la bonne station de ski

Toutes les stations de ski ne sont pas égales lorsqu’il s’agit de skier avec des enfants. Faites vos recherches avant votre voyage pour en trouver une qui présente les caractéristiques dont vous avez besoin. Avec une Location d’appartement La Rosière vous trouverez certainement ce dont vous avez besoin.

Parfois, les stations de ski les plus grandes peuvent être idéales car elles disposent d’une tonne d’équipements adaptés aux familles (écoles de ski, garderies, restaurants, activités). Mais, les grandes stations peuvent parfois demander une logistique plus prenante pour les familles avec de jeunes enfants (parkings éloignés, longues files d’attente pour le matériel de ski, attente pour les remontées mécaniques).

Emmenez-les à l’école de ski

Mettre ses enfants à l’école de ski est sans doute la partie la plus coûteuse des sports d’hiver. Mais le jour où vos enfants seront assez bons pour vous rejoindre sur les pistes tous les jours, vous serez ravis de l’avoir fait ! À moins que vous ne soyez un parent VRAIMENT expert en ski, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas assez bon pour enseigner à vos propres enfants une technique correcte. Même si vous êtes un skieur expert, il se peut que vous ne connaissiez pas la montagne ou les conditions d’un jour donné pour choisir les bonnes pistes à enseigner à votre enfant. Et puis, bien sûr, il y a le simple fait que vos enfants se comporteront plus assidument et apprendront davantage d’un étranger que de vous.

N’achetez pas de pass pour la semaine

Si vous allez être une famille qui fait souvent du ski, il est assez logique d’acheter à votre enfant un pass pour économiser de l’argent. Mais il n’est pas nécessairement logique de le faire si c’est la première fois que vous en faites ou la deuxième !

Si vous prévoyez de mettre votre enfant à l’école de ski la plupart, de nombreuses stations de ski incluent un billet de remontée (et aussi la location de skis) dans le coût de l’école de ski. Vous n’avez tout simplement pas besoin de ce forfait. La deuxième raison est que votre enfant en aura peut-être marre de skier au bout du deuxième jour et il se sentira bien obligé de le faire ! Essayez plutôt d’acheter au jour le jour au moins pour les premières fois. 

Cette année, rien n’est sûr pour l’ouverture des stations de ski, mais dans cet article vous trouverez comme profiter autrement de la montagne.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire