Les 3 villes incontournables aux Pays-Bas

par Blandine

Bien qu’ils soient l’un des plus petits pays d’Europe, les Pays-Bas offrent de nombreuses bonnes raisons aux touristes de les visiter. Les possibilités de visite sont partout et, grâce à un superbe réseau ferroviaire et routier – sans parler de la petite taille du pays -, il est extrêmement facile de se déplacer.

L’une des meilleures choses à faire aux Pays-Bas est de faire un peu de tourisme urbain. Chacune des destinations touristiques évoquée ci-dessous est facilement accessible aux visiteurs par les transports en commun, avec des temps de trajet souvent inférieurs à une heure (vous pouvez même vous rendre à Amsterdam en quelques heures seulement, par le Thalys au départ de Paris).

Amsterdam

La plus grande ville des Pays-Bas – et l’une des plus visitées de toute l’Europe – Amsterdam offre de nombreuses attractions touristiques à visiter. En tête de notre liste de choses amusantes à faire, il y a les promenades dans les rues pavées qui bordent les nombreux canaux pittoresques de la ville, en particulier dans le joli quartier de Jordaan. Les anciennes maisons ont été construites au début du XVIIe siècle et se distinguent par leurs petites cours intérieures.

Dirigez-vous ensuite vers Grachtengordel. Dans ce quartier romantique, vous trouverez les ponts et les péniches emblématiques qui font la réputation de la ville. Vous pourrez vous amuser à explorer les nombreuses boutiques pittoresques ou vous arrêter dans un café pour regarder les gens.

De là, vous n’êtes qu’à quelques minutes de la place du Dam, ainsi que d’attractions très prisées, dont le Rijksmuseum, qui abrite une incroyable collection comprenant de nombreuses œuvres des anciens maîtres, dont Rembrandt. Parmi les autres visites incontournables, citons la Maison d’Anne Frank et le musée Van Gogh.

Utrecht

Bien que ce soit l’une des plus grandes villes des Pays-Bas, il y a des parties d’Utrecht qui vous feront croire que vous êtes dans un endroit beaucoup plus petit. Une grande partie de l’architecture ancienne a été bien préservée et se trouve dans des zones souvent dépourvues de circulation, ce qui fait de l’exploration à pied une expérience agréable, en particulier autour du charmant quartier de la vieille ville.

Sur la place de la cathédrale, vous vous retrouverez face à face avec la spectaculaire cathédrale Saint-Martin, ou Domkerk. Construite en 1254, elle est aujourd’hui un peu plus petite, car la tour d’origine – la Domtoren – se dresse seule dans un parc, séparée de la structure principale par une tempête au 17e siècle.

Une autre attraction de premier plan que vous pouvez découvrir à pied est DOMUnder, une visite autoguidée qui vous emmène au fond de la place vers les vestiges de l’ancienne forteresse romaine sur laquelle la ville a été construite.

Parmi les autres attractions incontournables d’Utrecht, citons le Museum Speelklok, consacré aux horloges musicales, le Centraal Museum, qui abrite les collections d’art et d’objets de la ville, et le Railway Museum, avec ses expositions de vieilles locomotives et de matériel roulant.

Maastricht

Lorsque les Romains ont établi un point de passage sur la Meuse, Maastricht s’est développée pour couvrir les deux côtés de cette importante route commerciale.

Aujourd’hui, cette vieille ville attrayante n’attire pas les commerçants mais les touristes, qui viennent ici pour profiter des spectaculaires ponts Wilhelminabrug et Sint Servaasbrug (ce dernier datant du 13ème siècle) en se promenant dans les charmants quartiers riverains de Maastricht.

En cours de route, vous passerez devant divers sites historiques intéressants, notamment les vestiges des remparts médiévaux de la ville, et la place du marché avec son ancien hôtel de ville. Ne manquez pas non plus de visiter la plus ancienne église des Pays-Bas, St. Servaaskerk, qui abrite les trésors de Saint Servatius avec ses très vieux objets religieux.

Les grottes de St. Pietersberg valent également la peine d’être visitées et sont constituées de passages et de tunnels vieux de plus de 20 000 siècles.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire