5 choses indispensables pour un baroudeur

par Blandine

La France est un beau pays qui a de nombreux paysages à nous offrir. Plages, montagnes, forêts, campagne… Il y a de quoi plaire à tout le monde. Les amoureux de la nature peuvent s’en donner à cœur joie. Entre les campings sauvages et les randonnées, il y a de quoi faire ? Vous pensez avoir l’âme d’un baroudeur ? Voici les choses qu’il ne faut pas oublier pour éviter que le voyage soit désastreux.

La nourriture, indispensable pour un baroudeur

Que ce soit pour un camping sauvage, une longue randonnée, ou simplement une balade en forêt un après-midi, la nourriture est indispensable. C’est elle qui redonne des forces au corps et à l’esprit et qui permet d’aller plus loin.

Mais il ne faut pas prendre n’importe quoi. Privilégiez les aliments qui se transportent facilement : légers, solides, et avec de nombreux apports nutritifs. Une tablette de chocolat par exemple est inutile car elle risque de se briser, de fondre, et le chocolat n’apporte pas grand-chose à l’organisme. Des fruits à coque ou un œuf dur sont l’idéal.

Le baroudeur a également besoin de matériel pour cuisiner. En effet, si certains aliments peuvent être mangés crus, d’autres ont besoin d’un minimum de cuisine. Cela concerne surtout les campeurs.

En allumant un feu, le campeur peut faire cuire ou réchauffer toutes sortes de choses.

Les plus téméraires voudront se débrouiller seuls, avec le minimum de matériel ; les personnes qui veulent un peu de confort peuvent prendre une casserole, une poêle, et même du savon pour faire la vaisselle. D’ailleurs, il n’est pas non plus interdit d’apporter de la vaisselle.

Assiettes, fourchettes et compagnie peuvent être utiles pour le baroudeur. Pour ressembler à un vrai homme de la nature, il peut avoir sur lui un couteau de chasse pliant : il s’agit d’un couteau de poche léger, facile à utiliser et pratique au quotidien.

Le matériel indispensable pour dormir

Vous partez dans la nature pendant au moins une nuit ? Vous aurez besoin de vous reposer, et pour cela, il faudra du matériel. Sans confort, impossible d’avoir de l’énergie.

La tente est évidemment indispensable pour un baroudeur. Mais il ne faut pas oublier ce qui va avec : les chevilles et le marteau. Sans cela, votre tente risque de vite s’envoler.

Pour passer une nuit confortable, il faut également avoir un sac de couchage et un oreiller. Cela vous permettra d’avoir chaud et de vous sentir comme dans un vrai lit.

Enfin, pour éviter les rencontres désagréables avec les petites bêtes, équipez-vous d’une moustiquaire.

Ce qu’il faut avoir pour sa santé

La baroudeur a beau être courageux et n’avoir peur de rien, il n’en reste pas moins un être humain comme tout le monde. Il n’est jamais à l’abri d’une blessure en tout genre, surtout en pleine nature. Il faut donc absolument avoir une trousse médicale et de quoi faire un minimum de toilette.

Ce qu’il faut au baroudeur pour se protéger

Divers éléments doivent se trouver dans la trousse médicale :

  • Crème solaire
  • Crème contre les piqûres
  • Désinfectant
  • Pansement
  • De l’alcool à 90 degrés et une lingette
  • Des cachets d’aspirine

Pour éviter les insolations, prenez également des lunettes de soleil et un chapeau.

Ce qu’il faut au baroudeur pour se laver

Dans la trousse de toilette, il doit y avoir :

  • Un miroir de poche
  • Un gant de toilette
  • Des cotons-tiges
  • Des protections hygiénique
  • Des lingettes nettoyantes

Le reste comme la brosse à dent, le peigne ou le coupe ongles ne sont pas indispensables, mais permettent un meilleur confort. Tout dépend aussi de la place que vous avez dans votre trousse.

L’indispensable pour se divertir

Le baroudeur doit penser à se divertir. Il faut des efforts physiques et mentaux, il est loin de chez lui dans des conditions climatiques pas toujours agréables. Il doit avoir de quoi se changer les idées et passer un bon moment.

Pour cela, plusieurs possibilités :

  • Du matériel de sport (ballon, raquettes, boules de pétanques, frisbee…)
  • Un livre
  • Des mots-croisés
  • Un paquet de cartes…

Il est recommandé de prendre des choses qui sont légères, ne prennent pas beaucoup de place et ne puissent pas s’abîmer. Dans tous les cas, il faut également emporter des objets qui n’ont pas une grosse valeur pour vous : en cas de perte, il faudra l’accepter.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire