Un voyage exceptionnel : pourquoi opter pour l’Ardèche ?

par Blandine

Pour un voyage plein de découvertes, Ardèche constitue un excellent choix. Ce département français abrite de nombreux sites magnifiques (naturels et historiques) qui valent le détour. À l’instar des autres destinations touristiques, Ardèche possède également des paysages uniques.

Les incontournables d’Ardèche

Parmi les incontournables d’Ardèche, il y a le fameux Vélorail des Gorges du Doux. Il suffit de rouler doucement sur la voie ferrée, à bord d’une voiturette. En plus d’être une activité ludique, c’est aussi une excellente manière de découvrir l’incroyable végétation de la région. Les visiteurs auront la possibilité de traverser des tunnels, des clairières et des gorges. C’est idéal pour se ressourcer. Ardèche est également connue pour ses grottes. Il s’agit des sites géologiques impressionnants, dont certains se situent sous la surface terrestre. C’est le cas, entre autres, de la grotte de Chauvet, qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette caverne est agrémentée de peintures et gravures assez particulières. C’est aussi en Ardèche qu’on rencontre un des plus beaux villages du pays. Effectivement, Vogüé a su préserver son authenticité et son image de village médiéval.

Les passionnés d’aventure préfèrent visiter le parc zoologique du Safari de Peaugres. Il est possible de l’explorer à pied ou en voiture. C’est une façon inédite de découvrir des animaux sauvages évoluer en liberté. S’étirant sur une superficie de 80 hectares, on peut y passer une journée entière. Pour les férus d’histoire, la Cité de la Préhistoire est un incontournable. Il s’agit d’un musée qui renferme une exposition culturelle unique en son genre. C’est une manière de retourner dans le passé et en savoir davantage sur les Prénéandertaliens, les hommes du Neandertal, ainsi que l’Homo sapiens. À Ardèche, les vignobles s’étirent aussi à perte de vue. C’est l’occasion de goûter aux vins de la région. La visite d’un vignoble est idéale pour clôturer en toute tranquillité un voyage de noces mémorable. C’est aussi l’occasion d’acheter des bouteilles de vin en souvenir d’un séjour exceptionnel en Ardèche.

Comment bien organiser son séjour à Ardèche ?

La réussite d’un séjour dépend, en grande partie, de son organisation. De ce fait, il est important de bien s’y préparer, que ce soit au niveau du transport ou de l’hébergement. Étant un département rural de France, il n’est pas accessible par l’autoroute. Toutefois, il est possible d’atterrir à l’aéroport de Marseille ou celui de Lyon, pour ensuite s’y rendre en voiture. Pour cela, il faut compter quelques heures. Afin de visiter ce département sans se fatiguer, l’idéal est de louer un véhicule. De plus, les transports en commun n’y sont pas très nombreux. Cependant, les amoureux de randonnée trouveront sûrement l’idée intéressante.

Pour que le voyage se déroule au mieux, il est important de bien choisir son logement, même s’il s’agit d’un séjour de courte durée. Cela consiste à opter pour un hébergement insolite, au charme particulier, comme un gîte Ardèche. Dans ce type d’hébergement règne une ambiance agréable. En somme, c’est une destination de rêve pour tous ceux qui souhaitent découvrir certains des plus beaux sites touristiques de France. Parmi les plus connus, il y a les gorges de l’Ardèche.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire